• J'ai pris le temps de prendre des photos pour vous montrer le résultat.  

    Moi avec mon tablier et mes deux bols (bleu et rouge)

    Cuisiner des phrases (en action)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici les deux bols avec les objets à l'intérieur (je profite de l'occasion pour remercier mon orthopédagogue d'avoir préparé ce matériel).

    Cuisiner des phrases (en action)

    Cuisiner des phrases (en action)

    Cuisiner des phrases (en action)

    Cuisiner des phrases (en action)

    Voici des exemples d'écrits chez mes élèves.  J'ai photographié les objets pigés et leur cahier.

    Cuisiner des phrases (en action)

    Cuisiner des phrases (en action)

    Cuisiner des phrases (en action)

    D'autres exemples.

    Cuisiner des phrases (en action)

    Cuisiner des phrases (en action)

    Cuisiner des phrases (en action)

    Cuisiner des phrases (en action)

     

    Ma question de départ était :  Qu'est-ce qu'une phrase ?  Les élèves ont répondus : des mots, une majuscule et un point, un verbe...  Bon début !  

    J'ai aussi trouvé très facile d'enseigner le groupe du nom avec les objets. 

    Afin de consolider leurs apprentissages, je vais placer les bols en écriture quotidienne.


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  • J'ai créé pour mes élèves les plus avancés des plans détaillés pour leur récit afin de leur proposer un défi.  Parfois, j'utilise une seule fiche pour travailler un aspect  Par exemple, l'an dernier avec mes garcons nous avons travailler le personnage fantastique et cette année, je veux les encourager à les intégrer dans une de leur histoire.  A suivre...

    Récits (enrichissement)

     

    Voici mes documents :

    Aide-mémoire

    Lieu

    Moment

    Personnage


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  • Banc de l'auteur

     

    Banc de l'auteur

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  • Grammaire en 3D

    J'adore ce matériel  Ce sera ma deuxieme année que je l'exploite et j'ai observé des changements majeurs.  Je me souviens lorsque j'enseignais en 6ème année, je ne savais pas comment enseigner la structure de phrase aux élèves en difficulté, cette méthode est merveilleuse et mes élèves de 3ème comprennent.  Je vous encourage à le connaître.

    Exemples :

    Phrase de base

     

    Grammaire en 3D

    Phrase de base + complément de phrase

     

    Grammaire en 3D

    Phrase ayant deux compléments de phrase, incluant un déplacement.

     

    Grammaire en 3D



    Je vous partage un exemple à travailler avec les élèves sur l'allongement des phrases.  

    Allongement.notebook

     

    Voici maintenant un dictionnaire extraordinaire afin d'aider à l'allongement et à l'enrichissement des phrases des élèves !

    Grammaire en 3D

    CE QU'EN DIT L'ÉDITEUR
    Vous êtes en train d'écrire et hésitez devant un mot (mondialisation par exemple), ne sachant quel adjectif qualificatif ou quel verbe lui conviendrait. Vous consultez un dictionnaire usuel. C'est souvent peine perdue : la définition du terme recherché n'est souvent accompagnée que de trop rares exemples. C'est alors que l'ouvrage que vous avez entre les mains peut se révéler fort utile. Le traducteur et terminologue québécois Jacques Beauchesne présente dans ce document unique référence, le fruit de trente années d'un minutieux travail de compilation de références documentaires. Voici donc un outil qui vous aidera à trouver l'expression juste pour exprimer vos idées. Le Dictionnaire des cooccurrences présente une liste de suggestions de termes (des adjectifs qualificatifs ainsi que des verbes) qui peuvent compléter des noms d'usage courant de la langue française. Ce dictionnaire contient environ 4200 entrées. Il s'utilise comme un dictionnaire de synonymes. Le voeu le plus cher de l'auteur est d'aider ainsi toutes les personnes qui écrivent, pour leurs besoins personnels ou professionnels, à exploiter davantage les immenses richesses de la langue française.
     

    BIOGRAPHIE
    Après des études de littérature, Jacques Beauchesne tâte de l'enseignement privé et public. Il entre ensuite dans la fonction publique fédérale, d'abord comme terminologue. Au moment de prendre sa retraite, il était traducteur des débats parlementaires. En collaboration avec Pierrot Lambert, il a traduit, entre autres, chez Guérin, Philosophie de l'éducation de Bernard Lonergan, épistémologiste canadien.



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  • Mon premier projet d'écriture sera d'écrire un texte informatif court sur la description d'un monstre.  J'utiliserai le livre d'Élise Gravel qui est magnifique !  

    Afin d'aider mes élèves dans l'élaboration de leur plan, je vais leur présenter le document Mon monstre trouvé sur le site Mon cartable

    Pour mes élèves de quatrième année rapide en écriture, je vais les encourager à écrire un court récit ayant comme personnage principal leur monstre.  

    Élise Gravel - Illustratrice

    Mon monstre

    Lorsque le projet est terminé, je place dans le coin lecture le livre d'Élise Gravel : La monsterie


    Mon monstre


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