• Montrer une image de Lizzie Velasquez

     

    Laisser les élèves réagir

    Intention : Prendre conscience que l'on peut juger les gens selon leur apparence physique, leur religion, habiletés sociales, habillement.

    la danse des brutes 2

    Intention : Avoir une définition commune de ce qu'est l'intimidation.  

    Déclencheur : Écoute de la vidéo

    Résumé

    Le rythme dansant qui traverse tout ce film évoque l'intimidation incessante que des brutes infligent à leurs victimes.

    La danse des brutes incite plutôt les spectateurs - enseignants, parents et enfants - à réfléchir aux moyens de lutter contre le phénomène de l'agression entre pairs.

     

    Lien de planifications complètes :

    http://seduc.csdecou.qc.ca/la-danse-des-brutes/

     

     http://www.colloquehomophobie.org/wp-content/uploads/2012/12/ECR_4e_ann%C3%A9e_La_danse_des_brutes_enseignant_05-02-2016.pdf

    et

    http://www.diversite.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/05/ECR_4e_ann%C3%A9e_La_danse_des_brutes_%C3%A9l%C3%A8ve_25-01-2016_0001.pdf

     

    https://web.uvic.ca/wits/dire/ecoles/livres/la-danse-des-brutes.pdf

     

    Liens vers d'autres sites : 

    http://la-classe-de-rosie.eklablog.com/la-danse-des-brutes-a122903950


    1 commentaire
  • Conseil de classe


    votre commentaire
  • ECR - Amitié

    ECR - Amitié

    ECR - Amitié

    ECR - Amitié

    ECR - Amitié

     


    votre commentaire
  • Les habilités coopératives

    Coopération

    Télécharger « Habilités coopératives.pdf »

     


    votre commentaire
  • Enseignement efficace ou explicite

    Enseignement explicite 

     

    Conférence de l'auteur du livre : Steeve Bissonnette cool

    Enseignement explicite

     

    Voici ce que j'ai préparé pour accompagner mes élèves tout au long du processus.  Je suis en recherche d'idées et de commentaires.  
     

    Enseignement efficace

     

    Enseignement efficace

    Télécharger « La position d'écoute.pdf »

     

     
     

    votre commentaire
  • http://micetf.fr/tempsquireste/

    Gestion du temps


    3 commentaires
  • Travail autonome

    Voici ce que les élèves peuvent faire lorsqu'ils ont terminé un travail. Travail autonome

    Télécharger « Travail autonome.docx »

    Travail autonome

     

    Travail autonome

     

    Excellent pour préparer les évaluations !  Les élèves peuvent aussi les utiliser pour étudier. 

    Pour le contrôle du vendredi

     

    Je l'adore, c'est un incontournable pour moi.

    Pratique calcul mental

     

     Excellent site Internet d'entraînement au calcul mental pour les élèves.

    Pratiquer les tables

    http://www.snowclass.com/menudictee_orth4.html 

     

     

    J'ajoute ce document, car j'ai parfois besoin de spécifier les travaux à terminer. 


    votre commentaire
  • J'utilise ce document afin de m'aider à guider les élèves (au besoin) lors de leurs conflits.  Je le modélise avec eux en début d'année et les guide tout au long des étapes.  

    J'adore cette affiche afin de trouver une solution

    (cliquez sur l'image pour l'acheter)

    La communication


    votre commentaire
  • Activité de connaissance

    Je  vous ma partage mon activité de connaissance préparé pour notre cycle.  Il y a plusieurs variantes, à vous de décider de son utilité.  

    Voici comment elle sera utilisée à notre école : 

    1) préparer 5 sacs dans le but de former 5 équipes

    2) nos équipes seront constituées de 5 personnes (un élève de chaque groupe classe, nous avons 5 groupes au 2ème cycle)

    3) en équipe, les élèves pigent à tour de rôle une question et y chaque élève partage sa réponse à son équipe

    Intention : Connaître un minimum d'une personne d'un autre groupe que celui de leur groupe d'appartenance.  

     Télécharger « Activité de connaissance_à piger.pdf »

    Télécharger « Activité de connaissance_à piger.docx »

     

    Activité de connaissance


    votre commentaire
  • Voici mon avatar et le vidéo très simple d'une enseignante qui explique aux élèves comment faire leur avatar.  Merci pour ton travail ! J'utiliserai ChallengeU cette année et mes élèves pourront se représenter.  

    Avatar


    votre commentaire
  • Cela me permet de communiquer avec les parents et de garder une trace des devoirs non-faits de mes élèves.  Je vous le partage avec plaisir.  Avis de retard

    Vous pouvez modifier le document !

    Avis de retard.docx


    votre commentaire
  • Voici mon document sur la vérification des apprentissages de mes élèves suite à une leçon (au choix de l'enseignant).  Mes objectifs étant d'abord de vérifier le niveau de compréhension de tous mes élèves, ensuite de permettre un moment à mes élèves de prendre conscience de leurs forces et faiblesses (s'engager) et finalement, de pouvoir adapter les stratégies d’enseignement et d’apprentissage aux besoins des élèves.

    Mes apprentissages.pdf


    votre commentaire
  • Le rangement de la classe et le nettoyage font partie de la routine de départ. Mes responsabilités sont choisis en fonction de mes besoins de la journée et des intérêts des élèves.  Voici mon document que vous pouvez modifier ! 

    Les responsabilités

    Responsabilités de la classe.docx


    votre commentaire
  • Je discute avec les élèves autour de la définition suivante : 

    Mes règles de classe

    Ensuite, j'explique que les règles d'une classe sont là afin de respecter le climat d'apprentissage de chaque personne et que nous sommes tous responsables.  

    Télécharger « Les règles de vie de la classe.pdf »

     


    votre commentaire
  •  

      À découvrir par tous, excellentes sources d'informations.

     

    Pour les élèves ayant des besoins particuliers

     

    Un incontournable pour nous aider à mieux comprendre les besoins de l'élève et pour préparer un plan d'invention adapté.  


    votre commentaire
  • J'étais de retour au travail hier et une collègue m'a parlé du site suivant.  Super pour trouver des idées !!!  

     

    Aménagement de classe !

     

    Voici un autre lien vraiment intéressant ! 

    http://www.theschoolsupplyaddict.com/room-setup.html

     Vous y trouverez des exemples d'organisation de classes (différentes thèmes).  Et, sur la même page,  descendez à la fin vous y trouverez des applications pour la planification de votre disposition de classe.  

     


    votre commentaire
  • Les intelligences multiples selon Howard Gardner

    Pour de plus amples informations voir le site suivant : 

    http://cercledesconnaissances.blogspot.ca/2012/05/theorie-des-intelligences-multiples.html

    Les intelligences multiples selon Howard Gardner

    Les intelligences multiples selon Howard Gardner

    Cliquer pour voir le site complet des personnages. 

    Les intelligences multiples selon Howard Gardner


    votre commentaire
  •  

    Types d'intelligence

    Types d’intelligence

    Intelligence intuitive (esthète ou sensible)

    La compréhension du monde passe par les sensations, l’émotion et l’intuition.

    Elles ont besoin de ressentir pour comprendre et se  sentir en sécurité affective pour s’ouvrir à l’apprentissage.

    Ces êtres très vulnérables ont une passion pour les arts et la créativité.

    Leur monde imaginaire est riche et remploi de fantastique, de merveilleux, de fantaisies. 

    Ils s’ennuient à l’école s’ils ne peuvent pas créer ou s’ils ne sentent pas d’affectivité passer entre eux et leurs enseignants.

    Leur parler avec le cœur.

    Écouter ce qu’ils ressentent et écouter aussi leur manière de percevoir le monde.

    Elle aime les histoires (intégrer des notions à apprendre).

    Les faire dessiner, créer des danses, des jeux, des poèmes et des contes.

    Associer des images ou symboles avec leur apprentissage.

    Pour les sortir de la lune, leur demander doucement à quoi ils rêvent.

    Leur apprendre à s’organiser et à se situer dans le temps.

     

    Intelligence pratique (pragmatique)

    Elle apprend par des activités qui visent des résultats palpables.

    C’est en «faisant» quelque chose qu’elle comprend. 

    Elle aime bouger, toucher, bâtir, construire.

    Elle est motivée si on lui présente des objectifs qui visent des résultats à court terme et si le plaisir est au menu.

    Elle aime et recherche des solutions pratiques aux situations.

    Elle éprouve de la difficulté à supporter la solitude. Elle aime travailler en équipe.

    Elle aime rire et faire rire.

    Cette personne a besoin de se sentir utile. 

    Elle aime aider les autres.

    Éviter les concepts théoriques à apprendre par cœur, avec elle. 

    Leur demander comment ils pourraient ajouter du plaisir dans des activités qu’elles trouvent désagréables.

    Leur donner des choses »à faire» pour qu’ils bougent et se sentent utiles.

     

    Intelligence spéculative (rationnelle)

    Elle a besoin d’explications théoriques pour saisir le monde qui l’entoure. 

    Elle veut connaître le «pourquoi» des choses.

    Leur esprit est analytique et structuré.

    Intéressés par les connaissances, ils sont généralement studieux. 

    Ils aiment les travaux bien faits. 

    Elle préfère travailler seule.

    Leur présenter des objectifs à atteindre de façon claire, précise et courte pour les sécuriser.

    Discuter avec eux, ils adorent cela.

    Enrichir leurs connaissances dans tous les domaines.

     Extraits du livre de Marie Portelance

     Inspirer le respect et le transmettre, Les éditions du CRAM, 2010

     

    Types d'intelligence

    Je recommande aussi la lecture du livre suivant : Éduquer pour rendre heureux de Colette Portelance.

    Types d'intelligence

     


    votre commentaire
  • La réparation : pour une restructuration de la discipline à l’école, Diane Chelsom Gossen, 1997

     

    Recommandation de lecture : Gestion de classe

    Notes personnelles

    «Mon travail est de transmettre de l’information, de donner des exemples, de répondre aux questions, de faire des démonstrations, d’explorer et de questionner.  Et le travail des élèves consiste à apprendre s’ils décident que tel est leur projet.» p. 9

    La discipline est prévisible : les règles sont connues de tous et appliqués de manière conséquente.  Elle débouche sur la réparation, parfois sur la mise en œuvre de conséquence logique ou naturelle. p. 28

    La réparation est une forme d’autodiscipline, non de punition. P. 47

    Quelle est la règle ? Quelle est la conséquence ? Quel genre de personne veux-tu être ? En quoi croyons-nous ?

    C’est normal de faire des erreurs.  Ce n’est pas ton erreur qui m’intéresse, c’est la solution que tu vas trouver. P. 52

    Réparation :

    Elle exige un effort de la part du fautif.

    Elle est en lien avec l’erreur.

    Elle fait référence à la valeur ou à la croyance que l’on veut promouvoir.

    Demander s’il veut faire partie du groupe ou lui dire qu’on désire qu’il en fasse partie.

    La réparation en lien avec son besoin à lui

    Exemples : remettre en état, rembourser, dire deux choses positives à propos de la personne, donner de son temps à la classe dérangée pendant un déplacement. 

    Je serai le représentant.  Si vous voulez faire partie de la classe, vous devez accepter certaines conditions.  

    1ère L’obligation de se comporter de manière à ne pas entraver la satisfaction des besoins des autres (expulsion).

    2ème J’ai la responsabilité d’assurer la sécurité des élèves.

    Mon travail consiste à …

    Enseigner

    Répondre à des questions

    Expliquer différentes façons de faire

    Arriver à l’heure

    Suivre un rythme qui te convient

    Faire la gestion de classe

    Faire respecter les règles

    M’occuper de toi

    Ton travail consiste à …

    Apprendre

    Poser des questions si tu ne comprends pas

    Persévérer

    M’avertir si je vais trop vite

    Respecter les règles

    Communiquer tes besoins

    M’écouter et écouter les autres

     L’engagement professionnel suppose une relation de pouvoir (La règle, c’est… La politique, c’est… Nous avons décidé que… Je suis en position de… L’expérience m’a montré que…)

    Qu’elle est la règle ? Es-tu capable de faire cela ? Merci, j’apprécie…

    Qu’elle besoin j’essaie de répondre avec mon comportement ?  Comment puis-je m’en occuper autrement ?

    http://www.cheneliere.ca/5104-livre-la-reparation.html

    Je vous propose aussi le matériel suivant afin d'encourager à se prendre en main de plus en plus.

    Recommandation de lecture : Gestion de classe

    http://www.cheneliere.ca/5028-livre-mon-monde-de-qualite.html

    Cette théorie apprend aux élèves à évaluer leur comportement, à établir un plan d'action et à exercer un contrôle sur leur vie.


    votre commentaire
  • Apprendre à chuchoter

     Apprendre à chuchoter

    Je remercie sincèrement ma collègue Charivari, car j'utilise depuis 4-5 ans son document.  J'enseigne à mes élèves à chuchoter lors de mes enseignements en lecture à deux, trois ou plus.  

    Apprendre à chuchoter

    Apprendre à chuchoter

     Apprendre à chuchoter

     

    De plus, voici une belle histoire racontée à mi-voix.  

    Apprendre à chuchoter

     Bonne année scolaire ! 


    2 commentaires
  • Défi personnel pour les élèves

    Dans le but de prendre conscience que nous sommes différents, je propose à mes élèves de nommer ce qu'ils ont de différents (intelligences multiples, forces, difficultés, particularités, etc).  Je prends un temps pour leur faire prendre conscience que c'est ce qui fait que nous sommes tous uniques.  J'en profite aussi pour échanger sur nos forces et défis dans notre vie.  Finalement, les élèves et moi-même choisissons un défi personnel.  Je les affiche dans la classe et les remets aux élèves lorsqu'ils ont démontrés qu'ils ont réussis.  Lorsque tous ont réussi leur défi, nous participons à une activité privilège.  

    Je porte l'importance de respecter la différence de chacun !  Je crois que l'enseignant a la possibilité de créer un environnement sécuritaire où les élèves peuvent se sentir en sécurité d'être.  

    Voici mon certificat : 

    Télécharger « mod_article58343359_508fb6aa4120c.docx »

     Mon défi personnel


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique