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http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/trompe-l-oeil-a25987878
Document de l'élève :
Télécharger « document élève expo-science.pdf
Voici ma planification (sujet à changements)
Télécharger « planification expo-sciences 2014.docx »
Voici les affiches accompagnants chaque sujet (je les place en classe pour capter leur intérêt)
Télécharger « affiches sciences 2013-2014.docx »
Télécharger « sciences images.pdf »
Critères d’évaluation
Description adéquate du problème (reformulation du problème et hypothèse)
Démarche (planification, réalisation et réajustement)
Utilisation instruments, outils et techniques
Connaissances scientifiques (production d’explications ou de solutions, utilisation de la terminologie)
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Un conte est une histoire qui se transmet de bouche à oreille, ou depuis quelques siècles, grâce aux livres.
Avant d’être écrits, les contes se transmettaient de bouche à oreille, partout dans le monde, grâce à des générations de conteurs.
Les contes servent à divertir mais également explication du monde (morale, enseignement).
À l'origine, les contes concernaient les adultes, ce qui n'empêchait pas les enfants d'en faire leurs délices.
Le mythe est une histoire inventée pour répondre aux questions que se pose l'être humain sur ses origines et sur celles du monde, pour expliquer des phénomènes naturels comme l'apparition de l'eau sur la Terre.
La légende est une histoire dans laquelle les actions, les lieux ou les personnages se rattachent à des faits historiques connus, mais qui ont été déformés, amplifiés, embellis par l'imagination.
La fable est un court récit écrit plutôt en vers qu’en prose et ayant un but didactique.
Jocelyn Bérubé est un acteur, raconteur et compositeur québécois
né le 16 septembre 1946 à Saint-Nil (Matane)
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Dernière mise à jour : 7 décembre 2013
« Le savoir se construit graduellement et lors de cette
construction graduelle, l’apprenant met en relation ce qu’il connaît déjà
avec les nouvelles informations qui lui sont présentées; les nouvelles
connaissances sont en conséquence placées en interaction avec les
connaissances antérieures. » (Tardif, 1992, p. 33)Le but est de comprendre un texte à l'aide de ses connaissances antérieures. En d'autres mots, faire des liens entre le texte et ses connaissances sur le sujet.
Pour voir un extrait : http://boutique.auzou.fr/bon-roi-dagobert-pourquoi-es-tu-en-colere.html
Résumé :
Simon, un petit garçon rêveur, chante la comptine du roi Dagobert, quand tout à coup, ce dernier apparaît en lui disant d'arrêter ! Selon le roi, les personnages des comptines ne sont pas heureux et n'aiment pas leur chanson, mais Simon n'est pas d'accord ! Lui, elles le font beaucoup rire ces chansons ! Ils partent donc à la rencontre de la souris verte, de la mère Michel et de bien d'autres encore pour résoudre ce mystère...
Mon inspiration : http://universdemaclasse.blogspot.ca/2012/05/10-affiches-pour-les-strategies-de.html
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Pour l'Halloween spécifiquement :
Mes élèves adorent cette chanson. Merci à Sobelle pour son partage. Je l'utilise dans le but de travailler la fluidité de la lecture par la relecture et leur mémoire. Tous les matins nous débutons la journée avec cette chanson.
http://sobelle06.eklablog.com/la-sorciere-a57392603
En juin 2002, le Ministère a formé deux tables rondes d’experts en lecture et en mathématiques au primaire, qui ont été chargés de rédiger un rapport sur les méthodes d’enseignement efficaces dans ces deux domaines importants. Les deux rapports ont été publiés en février 2003. Le présent document intitulé Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année, repose sur les conclusions et les conseils énoncés dans Stratégie de lecture au primaire — Rapport de la table ronde des experts en lecture. En plus de contenir de nombreux renseignements provenant de la recherche sur les méthodes d’enseignement et d’évaluation, le guide décrit des mesures de soutien qui ont permis d’améliorer le rendement des élèves en lecture. Un guide similaire a été produit dans le cadre de la Stratégie de mathématiques au primaire.
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Télécharger « 2ème entretien de lecture.pdf »
J'ai utilisé le roman suivant pour l'évaluation. Je l'ai adoré car les élèves ont mieux compris l'importance de faire des préditions.. oui, à partir de l'image, mais aussi à partir des connaissances.
Prédiction de l'histoire avec l'image : Une fillette avec son père qui passe l'Halloween dans la forêt.
Prédiction avec ses connaissances (passons-nous l'Halloween dans la forêt ?) : Un kidnapping et là ils voient très bien les visages des personnages qui semblent moins sympatiques.
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Wow ! Vous pouvez créer la ligne du temps avec vos élèves et ... cela très facilement ! Amusez-vous !
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J'encourage mes élèves à lire, lire, lire ! Je m'assure qu'ils ont lu un minimum d'une lecture qu'ils choississent le vendredi dans la classe.
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Voici des signets à imprimer, à colorier et à coller.
Mes enfants les adorent et je suis certaine que mes élèves aussi les aimeront !
Télécharger « Signetspourlivres.pdf »
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Si vous en connaissez d'autres, SVP me les partager ! Merci !
http://www.ac-grenoble.fr/college/ilesdemars/ResPeda/physiquechimie/spc.html
http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/pages/animations.html
Sur Youtube : Eureka (french)
http://visuelscolaire1.ikonet.com/
http://www.lasouris-web.org/primaire/sciences.html
http://www.skoool.com/skoool_french/primary_science.html
http://education.francetv.fr/video-interactive/joe-t-explique-les-sciences-o27036
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Voici mon document.
Télécharger « Évaluation étape 1 et 2.docx »
Voici la planification des vidéos afin d'accompagner les élèves (après qu'ils aient fait leur hypothèse.
Pourquoi la planète Terre est la seule planète habitable de notre système solaire ?
D’où viennent les nuages ?
Quelles est l’énergie naturelle la plus importante sur la Terre ?
Quelles sont les différences sources d’énergie naturelle sur Terre ?
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Voici le document de l'élève :
Télécharger « Propriétés physiques_pour élève_.pdf »
Je complète le doment en les guidant tout au long. Voici des vidéos explicatifs pour certaines notions.
La viscosité
La flottabilité
La solubilité
Le poids et la masse
http://www.youtube.com/watch?v=V6RL2UnPMIE
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Voici mes documents afin de préparer leur projet de présentation. Je fais ce projet aux deux ans (classe degré multiple) et je l'adore. Je débute le projet en me présentant moi-même comme modèle pour leur présentation.
Télécharger « Qui suis-je exposé oral consignes.docx »
Télécharger « Qui suis-je exposé oral.docx »
Voici mon PowerPoint afin que vous puissiez le changer à votre guise :
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Voici un document que j'ai créé afin d'évaluation la fluiditié de l'élève. Je vais rencontrer mes élèves en sous-groupes pour cette évaluation.
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Je place plusieurs poèmes à la disposition des élèves. Le défi est d'essayer de lire 50 poèmes ! Voici les documents remis aux élèves :
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Les élèves doivent choisir un livre et le présenter devant la classe. Je fais cet exercice tous les ans et j'adore, car je découvre plusieurs nouveaux livres. Voici les consignes pour la présentation.
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Suite à une demande d'une collègue, nous avons débuté une période de 30 minutes par semaine en tutorat. Mes élèves adorent cela. Je viendrai partager les étapes du projet au fur et à mesure. L'intention première est d'améliorer la fluidité de lecture chez nos élèves.
Première rencontre
1. Explication de l'objectif aux élèves : améliorer leur fluidité lecture (lire aevc plus de facilité)
2. Modélisation de la façon de lire à deux : mettre l'accent sur chuchoter dans l'oreille du voisin.
lecture en écho
Le tuteur lit une phrase avec le débit et l'intonation adéquats. Et, l'élève relit la même phrase de la même manière.
relecture
L'élève lit plusieurs fois la même histoire et le tuteur calcule le temps nécesaire pour lire l'histoire.
lecture simultanée
Le tuteur et l'élève lisent à voix base en même temps.
modelage
Le tuteur lit le texte en entier. Et, l'élève relit le texte de la même manière.
3. Former les équipes.
4. Pratique (l'enseignant se déplace et améliore le comportement du lecture au besoin)
5. Retour en groupe. Nommer les forces et les points à améliorer pour la prochaine rencontre.
J'ai utilisé l'affiche suivante.
Je l'ai découvert sur le site de :
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Selon la progression des apprentissages :
Cliquer sur le lien suivant pour avoir accès au site Brain Pop. Dans l'onglet rechercher, vous pouvez écrire les liens ci-haut afin de présenter différents vidéos en lien avec le thème, mieux consommer. Vous pouvez imprimer des questionnaires à la fin des vidéos et les passer à vos élèves pour évaluation ou/et le plaisir.
Je présenterai ce livre à mes élèves dans le but de travailler la notion de surconsommation, en lien avec le programme de sciences. Les élèves devront inventer une affiche publicitaire à afficher dans l'école afin de sensibiliser les élèves de l'école.
J'ai l'ancienne version dans ma classe, mais elle a édité une nouvelle version. Vous pouvez la voir en cliquant sur son lien ci-haut.
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Voici le diplôme : Télécharger « mod_article58555453_5094df3b4bb67.docx »
Voici des textes que j'ai trouvé (24 histoires en attendant Noël)
Vous pouvez les entendre, les imprimer et même imprimer les dessins.
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Nous découvrons présentement la valise OOWatt ! Vous pouvez l'emprunter gratuitement, voir le lien suivant :
Suite à l'écoute des deux vidéos suivants, mes élèvent devront réussir à monter un circuit simple.
http://www.youtube.com/watch?v=FusSFobCcA0
http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/electricite_circuit.swf
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J'ai débuté à monter un cahier de lecteur pour mes élèves.
Voici mes documents :
Cahier du lecture (page de présentation et comment choisir un livre à son niveau)
Fonctionnement des entretiens :
Avant l'entretien
1. Choisir un livre à son niveau
2. Lire le livre
3. Écrire un bref réumé de la lecture (afin de faciliter mon évaluation)
4. Écrire son appréciation
5. Écrire ses objectifs de lecture (Le but est de vérifier qu'ils connaissent leurs objectifs)
Pendant
6. Faire la lecture à l'enseignante ou au groupe classe
7. Fixer ensemble les projets objectifs
Après
8. Travailler ses objectifs
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Voici ma bibliothèque, les élèves l'adorent et ils disent trouver rapidement des livres à leur goût. J'ai aussi un endroit où ils peuvent choisir des livres à leur niveau. C'est un endroit TOUJOURS en construction !
J
J'adore ces chaises, car les élèves peuvent se déplacer dans l'endroit de leur choix (corridor, par exemple) Ils les utilisent aussi dans le coin rassemblement pour les courtes leçons.
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Je voulais créer un environnement avec mes élèves... Mon idée était de construire un terrarium avec des vers de terre. Cependant, mon fils de six est arrivé au début de l'été avec un escargot. J'ai donc décidé de me lancer dans le projet d'une escargotière avec mes enfants. J'utiliserai donc cette escargotière avec mes élèves comme déclencheur pour des questions scientifiques et nous chercherons (par observations, discussions ou/et recherches) les réponses à nos questions et vérifirons leurs hypothèses. Je vous partage mon matériel pour mon enseignement.
Suivi de la démarche scientifique de chaque élève
Présentation sur l'escargot.notebook (TBI)
Très bon document sur Éducatech : Que font les scientifiques ?
Voici mon coin pour mes sciences !
Voici mes escargots !
Les élèves ont écrit leur questionnement cette semaine et émis leur hypothèse. Cette activité est très simple pour enseigner les étapes de la démarche scientifique aux élèves et surtout stimulante !
Je recommande le livre suivant (merci à ma collègue) :
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