• Grammaire en 3D

    J'adore ce matériel  Ce sera ma deuxieme année que je l'exploite et j'ai observé des changements majeurs.  Je me souviens lorsque j'enseignais en 6ème année, je ne savais pas comment enseigner la structure de phrase aux élèves en difficulté, cette méthode est merveilleuse et mes élèves de 3ème comprennent.  Je vous encourage à le connaître.

    Exemples :

    Phrase de base

     

    Grammaire en 3D

    Phrase de base + complément de phrase

     

    Grammaire en 3D

    Phrase ayant deux compléments de phrase, incluant un déplacement.

     

    Grammaire en 3D



    Je vous partage un exemple à travailler avec les élèves sur l'allongement des phrases.  

    Allongement.notebook

     

    Voici maintenant un dictionnaire extraordinaire afin d'aider à l'allongement et à l'enrichissement des phrases des élèves !

    Grammaire en 3D

    CE QU'EN DIT L'ÉDITEUR
    Vous êtes en train d'écrire et hésitez devant un mot (mondialisation par exemple), ne sachant quel adjectif qualificatif ou quel verbe lui conviendrait. Vous consultez un dictionnaire usuel. C'est souvent peine perdue : la définition du terme recherché n'est souvent accompagnée que de trop rares exemples. C'est alors que l'ouvrage que vous avez entre les mains peut se révéler fort utile. Le traducteur et terminologue québécois Jacques Beauchesne présente dans ce document unique référence, le fruit de trente années d'un minutieux travail de compilation de références documentaires. Voici donc un outil qui vous aidera à trouver l'expression juste pour exprimer vos idées. Le Dictionnaire des cooccurrences présente une liste de suggestions de termes (des adjectifs qualificatifs ainsi que des verbes) qui peuvent compléter des noms d'usage courant de la langue française. Ce dictionnaire contient environ 4200 entrées. Il s'utilise comme un dictionnaire de synonymes. Le voeu le plus cher de l'auteur est d'aider ainsi toutes les personnes qui écrivent, pour leurs besoins personnels ou professionnels, à exploiter davantage les immenses richesses de la langue française.
     

    BIOGRAPHIE
    Après des études de littérature, Jacques Beauchesne tâte de l'enseignement privé et public. Il entre ensuite dans la fonction publique fédérale, d'abord comme terminologue. Au moment de prendre sa retraite, il était traducteur des débats parlementaires. En collaboration avec Pierrot Lambert, il a traduit, entre autres, chez Guérin, Philosophie de l'éducation de Bernard Lonergan, épistémologiste canadien.



    votre commentaire
  • Mon premier projet d'écriture sera d'écrire un texte informatif court sur la description d'un monstre.  J'utiliserai le livre d'Élise Gravel qui est magnifique !  

    Afin d'aider mes élèves dans l'élaboration de leur plan, je vais leur présenter le document Mon monstre trouvé sur le site Mon cartable

    Pour mes élèves de quatrième année rapide en écriture, je vais les encourager à écrire un court récit ayant comme personnage principal leur monstre.  

    Élise Gravel - Illustratrice

    Mon monstre

    Lorsque le projet est terminé, je place dans le coin lecture le livre d'Élise Gravel : La monsterie


    Mon monstre


    votre commentaire
  • Créer un environnementJe voulais créer un environnement avec mes élèves...  Mon idée était de construire un terrarium avec des vers de terre.  Cependant, mon fils de six est arrivé au début de l'été avec un escargot.  J'ai donc décidé de me lancer dans le projet d'une escargotière avec mes enfants.  J'utiliserai donc cette escargotière avec mes élèves comme déclencheur pour des questions scientifiques et nous chercherons (par observations, discussions ou/et recherches) les réponses à nos questions et vérifirons leurs hypothèses.   Je vous partage mon matériel pour mon enseignement.  

    Suivi de la démarche scientifique de chaque élève

    Présentation sur l'escargot.notebook (TBI)

    Très bon document sur Éducatech : Que font les scientifiques ?  

     Voici mon coin pour mes sciences !

     Créer un environnement

     Voici mes escargots !

    Créer un environnementCréer un environnement

     

     

     

     

     

     

    Les élèves ont écrit leur questionnement cette semaine et émis leur hypothèse. Cette activité est très simple pour enseigner les étapes de la démarche scientifique aux élèves et surtout stimulante !

     Je recommande le livre suivant (merci à ma collègue) :

    Créer un environnement


    votre commentaire
  •  Rallye liens - Un livre pour la rentrée

    Je vous propose un album comme déclencheur pour la présentation de vos règles de vie.  Mes élèves ont entre 8 et 10 ans (2ème cycle).  

    Règles de vie de ma classe 

    Résumé :

    Fatigué de suivre les consignes, Antoine rêve d’un endroit magique où il n’y aurait ni règles ni obligations... Projeté en rêve dans un majestueux château qui abrite de drôles de compagnons, il prendra vite conscience qu’il n’est pas aisé de vivre dans un monde où chacun peut faire ce qui lui plaît, quand ça lui plaît… 

     Le Château où tout m'est permis (lecture à partager avec mes élèves)

    Par Marie Portelance | Marie-Luce Levesque

    Voici mes règles de classe :
    Règles de vie de ma classe
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    J'ajoute des albums rigolos à lire aux éleves en lien avec l'école !  

    Règles de vie de ma classe

    Résumé de

    Balayette à l'école des princesses

    Christine Naumann-Villemin (Auteur)

     

    Balayette est une petite sorcière qui ne se sent pas à sa place parmi les siens : elle se

    Trompe dans ses formules, ne maîtrise pas bien les techniques de vol sur balai et

    N'excelle pas non plus dans l'art des potions magiques... En fait, une seule chose occupe

    Ses pensées : elle rêve de devenir une princesse.

    Un seul moyen d'y parvenir : intégrer la fameuse École des princesses tenue d'une main de fer par

    Miss Classiosa, la directrice... 

     

    Avec la complicité d'une grand-mère très compréhensive, Balayette réussit à pénétrer dans cet

    Univers merveilleux qui la fascine tant... Sa maladresse et son étourderie ne vont pourtant pas lui

    Faciliter la tâche. Mais heureusement, lorsqu'un ogre affamé surgit, Balayette montre qu'elle est

    Aussi une petite fille pleine de ressources et de malice !

    Source : ici

     

    Règles de vie de ma classeRésumé de : 

    Loulou à l'école des loups

     Grégoire Solotareff (auteur)

     Tom le lapin vient d’avoir avec Loulou le loup, son ami pour la vie, une conversation qui lui donne à réfléchir. Ils ont parlé de la peur. Au grand regret de Tom, Loulou affirme qu’il n’a peur de rien. Du moins de rien de ce qui existe pour de vrai. Quand on a un ami pour la vie, on a envie de tout partager avec lui. C’est pourquoi Tom, qui, lui,  connaît souvent la peur, cherche un moyen de la faire éprouver à Loulou. Et justement, il paraît qu’il existe une école pour loups. Une école effrayante…


    votre commentaire