• Recommandation de lecture : Gestion de classe

    La réparation : pour une restructuration de la discipline à l’école, Diane Chelsom Gossen, 1997

     

    Recommandation de lecture : Gestion de classe

    Notes personnelles

    «Mon travail est de transmettre de l’information, de donner des exemples, de répondre aux questions, de faire des démonstrations, d’explorer et de questionner.  Et le travail des élèves consiste à apprendre s’ils décident que tel est leur projet.» p. 9

    La discipline est prévisible : les règles sont connues de tous et appliqués de manière conséquente.  Elle débouche sur la réparation, parfois sur la mise en œuvre de conséquence logique ou naturelle. p. 28

    La réparation est une forme d’autodiscipline, non de punition. P. 47

    Quelle est la règle ? Quelle est la conséquence ? Quel genre de personne veux-tu être ? En quoi croyons-nous ?

    C’est normal de faire des erreurs.  Ce n’est pas ton erreur qui m’intéresse, c’est la solution que tu vas trouver. P. 52

    Réparation :

    Elle exige un effort de la part du fautif.

    Elle est en lien avec l’erreur.

    Elle fait référence à la valeur ou à la croyance que l’on veut promouvoir.

    Demander s’il veut faire partie du groupe ou lui dire qu’on désire qu’il en fasse partie.

    La réparation en lien avec son besoin à lui

    Exemples : remettre en état, rembourser, dire deux choses positives à propos de la personne, donner de son temps à la classe dérangée pendant un déplacement. 

    Je serai le représentant.  Si vous voulez faire partie de la classe, vous devez accepter certaines conditions.  

    1ère L’obligation de se comporter de manière à ne pas entraver la satisfaction des besoins des autres (expulsion).

    2ème J’ai la responsabilité d’assurer la sécurité des élèves.

    Mon travail consiste à …

    Enseigner

    Répondre à des questions

    Expliquer différentes façons de faire

    Arriver à l’heure

    Suivre un rythme qui te convient

    Faire la gestion de classe

    Faire respecter les règles

    M’occuper de toi

    Ton travail consiste à …

    Apprendre

    Poser des questions si tu ne comprends pas

    Persévérer

    M’avertir si je vais trop vite

    Respecter les règles

    Communiquer tes besoins

    M’écouter et écouter les autres

     L’engagement professionnel suppose une relation de pouvoir (La règle, c’est… La politique, c’est… Nous avons décidé que… Je suis en position de… L’expérience m’a montré que…)

    Qu’elle est la règle ? Es-tu capable de faire cela ? Merci, j’apprécie…

    Qu’elle besoin j’essaie de répondre avec mon comportement ?  Comment puis-je m’en occuper autrement ?

    http://www.cheneliere.ca/5104-livre-la-reparation.html

    Je vous propose aussi le matériel suivant afin d'encourager à se prendre en main de plus en plus.

    Recommandation de lecture : Gestion de classe

    http://www.cheneliere.ca/5028-livre-mon-monde-de-qualite.html

    Cette théorie apprend aux élèves à évaluer leur comportement, à établir un plan d'action et à exercer un contrôle sur leur vie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :