La classe d'Irys
 
  • Rubriques
    • Lecture
    • Grammaire
    • Communication orale
    • Sciences et technologie
    • Univers social
  • Voici mes liens favoris
    • La classe de Zazou
    • Stylo rouge et crayon gris
    • Faire fleurir des talents au 2e cycle...
    • Troubles Neurovisuels
    • La classe de Karine
    • La classe de madame Valérie
    • Amélie Pépin
    • Les créations de Stéphanie
    • Enseigne, crée, aime
    • La classe de Delphine
    • Mysticlolly
    • Petit crayola
    • Ma maîtresse CM1-CM2
    • CP Mélanie
    • La photocopieuse du stagiaire
    • La classe de Mallory
    • La classe de Laura
    • La classe de Josée
    • Deux profs et une passion
    • Classe multi-âge
    • Marie Cath et cie
    • Les petits génies
    • La tanière de Kyban
    • Orthopédagogie
    • La classe de Delphine
    • Le fabuleux destins d'une enseignante
    • École et bricoles
  • Construire une réaction en chaîne permettant de créer un effet.

    Par Irys10 le 4 Août 2014 à 15:16

    Construire une réaction en chaîne permettant de créer un effet.

    Construire une réaction en chaîne permettant de créer un effet..pdf


    votre commentaire
  • Comment faire avancer une petite voiture grâce à la force de gravité ?

    Par Irys10 le 4 Août 2014 à 15:04

    Comment faire avancer une petite voiture grâce à la force de gravité.pdf

    Enrichissement :

    Informations complémentaires : 

     http://laclasseirys.eklablog.com/sciences-et-technologie-c18473428/2


    votre commentaire
  • Qui tombe le plus vite ?

    Par Irys10 le 4 Août 2014 à 14:51

    Qui tombe le plus vite ?

    Qui tombe plus vite, une boule ou une feuille de papier de même dimension.pdf

    Informations complémentaires :

    Vidéos complémentaires :

     

    Qui tombe le plus vite ?

    Qui tombe le plus vite ?

     

    Pertinent à savoir ! 

    La différence fondamentale est que force électromagnétique est répulsive ou attractive alors que la force gravitationnelle est uniquement attractive.


    votre commentaire
  • Les parties d’un aimant ont-elles la même force ?

    Par Irys10 le 4 Août 2014 à 14:42

    Toutes les parties d’un aimant ont-elles la même force ?

    Toutes les parties d’un aimant ont-elles la même force.pdf


    votre commentaire
  • Y-a-t-il du fer dans les céréales ?

    Par Irys10 le 4 Août 2014 à 13:56

     Y-a-t-il du fer dans les céréales ?

    Y-a-t-il du fer dans les céréales.pdf

      L'expérience fonctionne bien avec les céréales suivantes.

    Voici des informations complémentaires. 

     


    votre commentaire
  • Comment fabrique-t-on tes crayons ?

    Par Irys10 le 4 Août 2014 à 13:49

    Comment fabrique-t-on tes crayons ?

    Comment fabrique-t-on tes crayons.pdf


    votre commentaire
  • Grille d’évaluation en sciences

    Par Irys10 le 4 Août 2014 à 12:16

    J'ai préparé cette grille afin de facilité la rapidité de la prise de notes.  

    Grille d’évaluation en sciences

    Évaluation du projet de sciences.pdf


    votre commentaire
  • Machines simples

    Par Irys10 le 25 Juin 2014 à 12:15

    Machines simples

    En sciences

    Machines simples

    Machines simples


    votre commentaire
  • Expo-sciences 2014

    Par Irys10 le 25 Mars 2014 à 20:19

     Expo-sciences 2014

     Expo-sciences 2014

    http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/trompe-l-oeil-a25987878

    Document de l'élève :

     

    Télécharger « document élève expo-science.pdf 

     

    Voici ma planification (sujet à changements)

    Télécharger « planification expo-sciences 2014.docx »

     

    Voici les affiches accompagnants chaque sujet (je les place en classe pour capter leur intérêt)

    Télécharger « affiches sciences 2013-2014.docx »

    Télécharger « sciences images.pdf »

    Critères d’évaluation                                                                           

    Description adéquate du problème (reformulation du problème et hypothèse)

    Démarche (planification, réalisation et réajustement)

    Utilisation instruments, outils et techniques

     Connaissances scientifiques (production d’explications ou de solutions, utilisation de la terminologie)


    votre commentaire
  • Sites avec animations

    Par Irys10 le 9 Août 2013 à 13:03

     

    Sites avec animations

     

    Si vous en connaissez d'autres, SVP me les partager !  Merci !

     

    http://www.erasme.org/libre/

     

     http://www.ac-grenoble.fr/college/ilesdemars/ResPeda/physiquechimie/spc.html 

     

    http://www.brainpop.fr

     

    http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/pages/animations.html

     

    http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations-flash/terre-et-univers/les-differentes-roches-de-la-terre

    Sur Youtube : Eureka (french)

    http://visuelscolaire1.ikonet.com/

    http://www.lasouris-web.org/primaire/sciences.html

    http://www.skoool.com/skoool_french/primary_science.html

    http://education.francetv.fr/video-interactive/joe-t-explique-les-sciences-o27036

     


    votre commentaire
  • Évaluation étape 1 et 2 (j'évalue l'expo-sciences pour l'étape 3)

    Par Irys10 le 9 Août 2013 à 12:46

    Voici mon document.  

    Télécharger « Évaluation étape 1 et 2.docx »

     

    Voici la planification des vidéos afin d'accompagner les élèves (après qu'ils aient fait leur hypothèse.

    Pourquoi la planète Terre est la seule planète habitable de notre système solaire ?

    D’où viennent les nuages ?

    Évaluation étape 1 et 2 (j'évalue l'expo-sciences pour l'étape 3)

     

     

    Quelles est l’énergie naturelle la plus importante sur la Terre ?

    Quelles sont les différences sources d’énergie naturelle sur Terre ?

    Évaluation étape 1 et 2 (j'évalue l'expo-sciences pour l'étape 3)

     

     

    Évaluation étape 1 et 2 (j'évalue l'expo-sciences pour l'étape 3)


    votre commentaire
  • Propriétés physiques

    Par Irys10 le 9 Août 2013 à 12:42

    Voici le document de l'élève : 

    Télécharger « Propriétés physiques_pour élève_.pdf »

     

    Je complète le doment en les guidant tout au long.  Voici des vidéos explicatifs pour certaines notions.  

    La viscosité

    La flottabilité

    La solubilité

    Le poids et la masse

    http://www.youtube.com/watch?v=V6RL2UnPMIE

     


    votre commentaire
  • Mieux consommer

    Par Irys10 le 3 Novembre 2012 à 10:28

     Selon la progression des apprentissages :Mieux consommer

      Cliquer sur le lien suivant pour avoir accès au site Brain Pop.  Dans l'onglet rechercher, vous pouvez écrire les liens ci-haut afin de présenter différents vidéos en lien avec le thème, mieux consommer.  Vous pouvez imprimer des questionnaires à la fin des vidéos et les passer à vos élèves pour évaluation ou/et le plaisir.  

    Mieux consommer

    Je présenterai ce livre à mes élèves dans le but de travailler la notion de surconsommation, en lien avec le programme de sciences.  Les élèves devront inventer une affiche publicitaire à afficher dans l'école afin de sensibiliser les élèves de l'école.  

     

    Mieux consommer

    J'ai l'ancienne version dans ma classe, mais elle a édité une nouvelle version.  Vous pouvez la voir en cliquant sur son lien ci-haut.  

    Mieux consommerMieux consommer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mieux consommer


    votre commentaire
  • Circuits électriques

    Par Irys10 le 16 Octobre 2012 à 19:00

    Nous découvrons présentement la valise OOWatt !  Vous pouvez l'emprunter gratuitement, voir le lien suivant :

    Circuits électriques


    Suite à l'écoute des deux vidéos suivants, mes élèvent devront réussir à monter un circuit simple.  

    http://www.youtube.com/watch?v=FusSFobCcA0

     

    http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/electricite_circuit.swf

    Circuits électiques


    votre commentaire
  • Créer un environnement

    Par Irys10 le 18 Août 2012 à 16:38

    Créer un environnementJe voulais créer un environnement avec mes élèves...  Mon idée était de construire un terrarium avec des vers de terre.  Cependant, mon fils de six est arrivé au début de l'été avec un escargot.  J'ai donc décidé de me lancer dans le projet d'une escargotière avec mes enfants.  J'utiliserai donc cette escargotière avec mes élèves comme déclencheur pour des questions scientifiques et nous chercherons (par observations, discussions ou/et recherches) les réponses à nos questions et vérifirons leurs hypothèses.   Je vous partage mon matériel pour mon enseignement.  

    Suivi de la démarche scientifique de chaque élève

    Présentation sur l'escargot.notebook (TBI)

    Très bon document sur Éducatech : Que font les scientifiques ?  

     Voici mon coin pour mes sciences !

     Créer un environnement

     Voici mes escargots !

    Créer un environnementCréer un environnement

     

     

     

     

     

     

    Les élèves ont écrit leur questionnement cette semaine et émis leur hypothèse. Cette activité est très simple pour enseigner les étapes de la démarche scientifique aux élèves et surtout stimulante !

     Je recommande le livre suivant (merci à ma collègue) :

    Créer un environnement


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
La classe d'Irys - Créer un site blog gratuit sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte