• Carte de suivi


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  • Activités en lecture    

     Voici des idées d'activités suite à une lecture.

    Télécharger « Activites en lecture.pdf »

    Télécharger « Activites en lecture.doc »

     

    Je choisis certaines activités, les découpe et fais piger les élèves.  

     

    Télécharger « Activites-en-lecture à piger.pdf »


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  • À découper et à distribuer aux élèves. 

    Télécharger « Pour donner mon opinion.docx »


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  •  

    J'ai préparé un résumé des stratégies afin que l'élève puisse l'utiliser comme aide-mémoire.  

    Télécharger « résumé stratégies.pdf »

    Télécharger « résumé stratégies.docx »

    Voici un aide-mémoire de traces que l'élève peut laisser sur son texte afin de l'aider à comprendre et préparer sa lecture.  

    Traces de lecture


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  • J'aime placer mes élèves en équipe avec des élèves plus jeunes car j'observe que cela les motive à réviser leurs stratégies de lecture et surtout améliorer leur propre fluidité de lecture.  

    Télécharger « Tutorat en lecture.pdf »


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  •  Mesurer la vitesse de lecture

    Lecture 2015-2016 (en construction)

    Lecture 2015-2016 (en construction)

    Apprécier la fluidité de lecture (4 paragraphes)

     Compréhension de lecture

    http://ocl.mayotte.pagesperso-orange.fr/tests/testdepart.htm 

    Stratégies de lecture (affiches)

    Télécharger « Stratégies lecture 2015.pdf »

     


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  • J'ai trouvé l'idée des Rallyes chez Bout de gomme intéressante et je m'en suis inspirée.  J'ai choisi des livres ayant pour thème l'Halloween.  Ils auront plus d'un mois pour accumuler le nombre de lectures et de points.  Finalement, je vais leur remettre les certificats suivants, que je vous partage.  

    Télécharger « Rallye-Halloween2.docx »

    Télécharger « Rallye-Halloween(suivi).docx »

    Rallye-Halloween

     


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  • Recherchiste

    Afin d'encourager mes élèves à débuter la lecture des journaux, je vais présenter 5 questions par journal.  Je remettrai un autocollant pour chaque bonne réponse et l'élève pourra le placer sur sa fiche.  Lorsque l'élève aura 50 autocollants, il pourra se choisir une surprise.  Je placerai ici les questions en lien avec le journal 24h (car je prends le métro), ainsi les enseignants voulant l'utiliser, il sera ici.  Vous pouvez présenter les questions aux élèves même si ce n'est pas le journal du jour, vous votre travail est de les ramasser.  Si vous voulez travailler sur ce projet avec moi, faites-moi signe.  

    Recherchiste

    Télécharger « recherchiste.pdf »

    Recherchiste

     

    Télécharger « Fin de semaine 1 septembre (recherchiste).docx »


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  • 5 au quotidien

     "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.

    Voici une série de 6 vidéos illustre chaque partie des 5 au quotidien.
    Les vidéos ont été réalisées par Josianne Neault, Claudia Binette et Yvan Lessard avec la collaboration de Linda Roy ainsi que les élèves de la classe de Claudia Binette (2010-2011).

    Soulignons également la participation de Mme Angela Elias, directrice de l'école Arc-en-Ciel.

    Voir le vidéo de la leçon suivante : 

    Livre à sa pointure

    Documents afin d'enseigner cette leçon : 

    5 au quotidien

    5 au quotidien

    Virus.pdf

     

    5 au quotidien

    5 au quotidien

     

    5 au quotidien

     


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  • Voici une leçon préparée en collaboration avec deux de mes collègues, je vous en fais le partage !  

    Mots nouveaux

    Mots nouveaux.pdf


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  • CERCLE DE LECTURE dans ma classe  (une période minimum prévue pour les rencontres)

     Cercle de lecture (première rencontre)

    Le document a été créé pour une première rencontre, car j'aimerais l'améliorer et offrir différentes activités autour de la lecture.  

    Fonctionnement : 

    1. Les élèves se placent en équipe de 4 (j'aimerais idéalement en niveau de lecture).

    2. Les élèves doivent lire (à la maison, en classe seul(e), en dyades, etc).  C'est l'équipe qui détermine leurs objectifs.  

    3. Complète le document ci-dessous seulement lorsque la lecture est terminée par tous.  


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  • Une stratégie par semaine

     Une collègue m'a partagé cette découverte et je vous la partage à mon tour. 

    Résumé:

    Durant une année scolaire, les enseignants ont introduit une stratégie par semaine, en plus d’y insérer régulièrement des activités de révision et de consolidation. Les stratégies choisies sont les suivantes :

      • Prédire le contenu du texte
      • Activer ses connaissances antérieures
      • Identifier la structure du texte (déclarative, comparative, cause-effet)
      • Faire des inférences causales
      • Se poser des questions en lisant
      • Comprendre un mot de substitution
      • Découvrir le sens d’un mot inconnu à l’aide du contexte
      • Découvrir le sens d’un mot inconnu à l’aide de sa morphologie
      • Identifier ou formuler l’idée principale d’un paragraphe

    Voici les fiches utilisées pour l'enseignement des stratégies (mine d'or) : 

    Les fiches ont été conçues dans le cadre d’un projet de recherche et de formation continue subventionné par le MELS. Il s’agit d’un projet mettant de l’avant l’enseignement explicite des stratégies de compréhension de lecture de textes courants. 

    Une stratégie par semaine


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  • Un conte est une histoire qui se transmet de bouche à oreille, ou depuis quelques siècles, grâce aux livres.  

     Avant d’être écrits, les contes se transmettaient de bouche à oreille, partout dans le monde, grâce à des générations de conteurs.

     Les contes servent à divertir mais également explication du monde (morale, enseignement). 

    À l'origine, les contes concernaient les adultes, ce qui n'empêchait pas les enfants d'en faire leurs délices. 

    Le mythe est une histoire inventée pour répondre aux questions que se pose l'être humain sur ses origines et sur celles du monde, pour expliquer des phénomènes naturels comme l'apparition de l'eau sur la Terre.

    La légende est une histoire dans laquelle les actions, les lieux ou les personnages se rattachent à des faits historiques connus, mais qui ont été déformés, amplifiés, embellis par l'imagination. 

    La fable est un court récit écrit plutôt en vers qu’en prose et ayant un but didactique.

    Jocelyn Bérubé dans notre classe

     

    Jocelyn Bérubé est un acteur, raconteur et compositeur québécois

    né le 16 septembre 1946 à Saint-Nil (Matane)  

    Jocelyn Bérubé dans notre classe

     

     

    Jocelyn Bérubé dans notre classe

     

     

    Jocelyn Bérubé dans notre classe

     


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  • Dernière mise à jour : 7 décembre 2013

    Lecture - Activer ses connaissances (faire des connexions)

    « Le savoir se construit graduellement et lors de cette
    construction graduelle, l’apprenant met en relation ce qu’il connaît déjà
    avec les nouvelles informations qui lui sont présentées; les nouvelles
    connaissances sont en conséquence placées en interaction avec les
    connaissances antérieures. » (Tardif, 1992, p. 33) 

     

    Le but est de comprendre un texte à l'aide de ses connaissances antérieures.  En d'autres mots, faire des liens entre le texte et ses connaissances sur le sujet.

     

     Lecture texte à soi (en construction)

    Pour voir un extrait : http://boutique.auzou.fr/bon-roi-dagobert-pourquoi-es-tu-en-colere.html

    Résumé : 

    Simon, un petit garçon rêveur, chante la comptine du roi Dagobert, quand tout à coup, ce dernier apparaît en lui disant d'arrêter ! Selon le roi, les personnages des comptines ne sont pas heureux et n'aiment pas leur chanson, mais Simon n'est pas d'accord ! Lui, elles le font beaucoup rire ces chansons ! Ils partent donc à la rencontre de la souris verte, de la mère Michel et de bien d'autres encore pour résoudre ce mystère...

     

     

     

     

     

    Mon inspiration : http://universdemaclasse.blogspot.ca/2012/05/10-affiches-pour-les-strategies-de.html


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  • Chronomètre pour le tutorat

    http://www.chronometre-en-ligne.com/


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  • Pour l'Halloween spécifiquement :

    Mes élèves adorent cette chanson.  Merci à Sobelle pour son partage.  Je l'utilise dans le but de travailler la fluidité de la lecture par la relecture et leur mémoire. Tous les matins nous débutons la journée avec cette chanson.  

    http://sobelle06.eklablog.com/la-sorciere-a57392603

    La sorcière
     
    Améliorer la fluidité chez mes élèves (mes découvertes)

    En juin 2002, le Ministère a formé deux tables rondes d’experts en lecture et en mathématiques au primaire, qui ont été chargés de rédiger un rapport sur les méthodes d’enseignement efficaces dans ces deux domaines importants. Les deux rapports ont été publiés en février 2003. Le présent document intitulé Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année, repose sur les conclusions et les conseils énoncés dans Stratégie de lecture au primaire — Rapport de la table ronde des experts en lecture. En plus de contenir de nombreux renseignements provenant de la recherche sur les méthodes d’enseignement et d’évaluation, le guide décrit des mesures de soutien qui ont permis d’améliorer le rendement des élèves en lecture. Un guide similaire a été produit dans le cadre de la Stratégie de mathématiques au primaire.

     Améliorer la fluidité chez mes élèves (mes découvertes)

    Améliorer la fluidité chez mes élèves (mes découvertes)


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  • Télécharger « 2ème entretien de lecture.pdf »

    J'ai utilisé le roman suivant pour l'évaluation.  Je l'ai adoré car les élèves ont mieux compris l'importance de faire des préditions.. oui, à partir de l'image, mais aussi à partir des connaissances.  

    Prédiction de l'histoire avec l'image : Une fillette avec son père qui passe l'Halloween dans la forêt. 

    Prédiction avec ses connaissances (passons-nous l'Halloween dans la forêt ?) : Un kidnapping et là ils voient très bien les visages des personnages qui semblent moins sympatiques.  

    Évaluation connaissances sur le livre et faire des prédictions


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  • J'encourage mes élèves à lire, lire, lire !  Je m'assure qu'ils ont lu un minimum d'une lecture qu'ils choississent le vendredi dans la classe.  

     

    Télécharger « Lecture de la semaine.pdf »


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  • Voici des signets à imprimer, à colorier et à coller.  

    Mes enfants les adorent et je suis certaine que mes élèves aussi les aimeront ! 

    Télécharger « Signetspourlivres.pdf »

     

     


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  • Voici un document que j'ai créé afin d'évaluation la fluiditié de l'élève.  Je vais rencontrer mes élèves en sous-groupes pour cette évaluation.  

    Évaluation de la fluidité

    Télécharger « évaluation de la fluidité.docx »


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  • Je place plusieurs poèmes à la disposition des élèves.  Le défi est d'essayer de lire 50 poèmes ! Voici les documents remis aux élèves :

    Rallye-Poésie

    Rallye-Poésie


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  • Suite à une demande d'une collègue, nous avons débuté une période de 30 minutes par semaine en tutorat.  Mes élèves adorent cela.  Je viendrai partager les étapes du projet au fur et à mesure.  L'intention première est d'améliorer la fluidité de lecture chez nos élèves.  

     

    Première rencontre

    1. Explication de l'objectif aux élèves : améliorer leur fluidité lecture (lire aevc plus de facilité)

    2. Modélisation de la façon de lire à deux : mettre l'accent sur chuchoter dans l'oreille du voisin.

    lecture en écho

    Le tuteur lit une phrase avec le débit et l'intonation adéquats. Et, l'élève relit la même phrase de la même manière.

    relecture

    L'élève lit plusieurs fois la même histoire et le tuteur calcule le temps nécesaire pour lire l'histoire.

    lecture simultanée

    Le tuteur et l'élève lisent à voix base en même temps.  

    modelage

    Le tuteur lit le texte en entier.  Et, l'élève relit le texte de la même manière.  

    3. Former les équipes.

    4. Pratique (l'enseignant se déplace et améliore le comportement du lecture au besoin)

    5. Retour en groupe.  Nommer les forces et les points à améliorer pour la prochaine rencontre.   

     

    J'ai utilisé l'affiche suivante.  

    Tutorat en lecture (lecture à deux)

    Je l'ai découvert sur le site de :

    Tutorat en lecture (lecture à deux)


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  • Rallye-Noël

    Voici le diplôme : Télécharger « mod_article58555453_5094df3b4bb67.docx »

    Rallye-Noël

     

    Voici des textes que j'ai trouvé (24 histoires en attendant Noël)

    Rallye-Noël

    Rallye-Noël

    Vous pouvez les entendre, les imprimer et même imprimer les dessins.  

    Rallye-Noël


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  • J'ai débuté à monter un cahier de lecteur pour mes élèves. 

    Voici mes documents :

    Cahier du lecture (page de présentation et comment choisir un livre à son niveau)

    Cahier du lecteur

    Entretien de lecture


    Fonctionnement des entretiens :

    Avant l'entretien 

    1. Choisir un livre à son niveau 

    2. Lire le livre

    3. Écrire un bref réumé de la lecture (afin de faciliter mon évaluation)

    4. Écrire son appréciation

    5. Écrire ses objectifs de lecture (Le but est de vérifier qu'ils connaissent leurs objectifs)

    Pendant

    6. Faire la lecture à l'enseignante ou au groupe classe

    7. Fixer ensemble les projets objectifs

    Après

    8.  Travailler ses objectifs


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